La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Compte rendu du conseil du groupe scolaire du 21 juin 2016

vendredi 24 juin 2016, par M. Diot Christian


Etait absente excusée :


Mme TRUANT Dominique, Inspectrice de l’Éducation nationale


Etaient présents :


Mme BATTAGLINI Fabienne, directrice
M. DIOT Christian, directeur
Mme LANGROGNET Isabelle, adjointe
M. CRISTOFANI Pascal, adjoint
Mme CARLES Muriel, adjointe
Mme RICHAUD Karine, adjointe
Mme GIOVACCHINI Catherine, adjointe
Mme VINCENTELLI Sandrine, adjointe
Mme VERDIER Liliane, adjointe
Mme BOUTTE Valérie, adjointe
Mme COLLIERE Sophie, Déléguée parents


Mme MOZDZER Marianna , Déléguée parents
Mme ROY Florence, Déléguée parents
Mme RENAUD Sylvie, Déléguée parents
Mme JOULAIN Monika, Déléguée parents
Mme PERALTA Ingrid, Déléguée parents
Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents
Mme LERNOULD Marie-Sophie, Déléguée parents


Mme PERRET Sophie, Déléguée parents
M. DAURES Thibault , Représentant de la Municipalité, Directeur du Service Scolaire
M. PIETRI Mathieu, Représentant de la Municipalité, adjoint, Délégué aux affaires scolaires


Mmes REVALOR (stagiaire), Mme PACHOLCZYK et Mme VERDIER (départ à la retraite) nous quittent !


1°) Effectifs à la rentrée 2016-2017


Maternelle – 1 PS – 1 PS/M – 2 M/G
 
3 ans 40
4 ans 37
5 ans 39
 116
.
École élémentaire :


38 CP, 36 CE1, 27 CE2, 35 CM1 et 37 CM2


pour un total de 173 élèves pour l’instant.


L’équipe enseignante rappelle que la répartition des élèves par classe sera affichée la veille de la rentrée des élèves et ne sera pas modifiée.
Les lettres des parents de demande de classe ou d’enseignants ne sont pas prises en compte.
Les classes seront élaborées par l’équipe enseignante sous la responsabilité du directeur et aucun recours ne sera possible.


2°) Travaux
Elémentaire
Extension cantine : Etude en cours.
 Projet Bel Ombre : lotissement de la Bergerie à équipement public
(150 logements + équipement public).
Pour l’année prochaine, un préfabriqué de 29 m² sera accolé au réfectoire côté maternelle. Ce sera fait pour septembre.
Les boiseries à l’entrée de l’école élémentaire seront remplacées par du PVC durant l’été, avec des vitres à double-vitrage..
Réparation du portail donnant accès au plateau de sport.
 
Maternelle renouvelle sa demande pour :
Sol de la cour qui s’affaisse sous la pergola.
Cyprès dangereux pour les enfants : certains ont été taillés mais cela ne suffit pas à il faut les tailler complètement.
Prévoir l’entretien régulier du jardin côté ancien logement de fonction.
Problème de morceaux de verre cassé qui atterrissent dans la cour de la maternelle, ainsi que des petits cailloux ; cela est dû au ravinement provenant du plateau.
Stores pour la classe des grands.
 
Mairie : indique qu’il y a depuis quelques temps beaucoup de dégradations sur les écoles.
Multiplication des rondes.


Les parents s’interrogent sur l’efficacité des caméras installées.
 
Demande à la mairie

  • Nettoyer régulièrement le terrain de sport.
  • Intervention pour analyser l’affaissement de la butée du plateau de sport côté cour maternelle.
  • Nettoyage régulier des cours maternelle et élémentaire.


 Discussion sur le self
Problème du self : les élèves mangent trop vite et ne finissent pas leur plateau pour retourner jouer dans la cour ou pour faire des activités.
Manque de personnel pour assister les enfants durant le repas.
Les parents d’élèves soulèvent le problème de la qualité des produits et des repas.


3°) Projet d’école 2016-2020


 4 axes :
 

  1. En maternelle, travail sur la phonologie : agir sur l’école pendant les APC / Travail sur la maîtrise de la langue et notamment l’orthographe en élémentaire.
  2. Agir sur le climat scolaire, élaboration du règlement de l’école et des règles à respecter avec tous les acteurs de la communauté éducative afin d’assurer une cohérence temps scolaire / hors temps scolaire.
  3. Remédiation des élèves en difficulté (maternelle) avec mise en place d’activités type « Montessori » / santé et bien-être des élèves (élémentaire)
  4. EPS : jeux collectifs (maternelle) / jeux collectifs (élémentaire)


4°) Évaluations départementales 2015-2016


Elles servent essentiellement à mettre en place les APC à la prochaine rentrée et voir le niveau de l’élève à un instant t.
Elles changeront l’an prochain.


5°) Bilan des manifestations de la fin de l’année scolaire


a) Le cross des écoles des Pins et de la Bergerie du vendredi 20 mai 2016
Ce fut une nouvelle fois une grande réussite, très bien organisé. Il sera renouvelé l’année prochaine.


b) Sortie de fin d’année
· Elémentaire
Le bilan de la sortie à Mornas est mitigé. Bien mieux les années précédentes. Trop de groupes en même temps pour visiter la forteresse, jeux de piste au village peu adapté pour des élèves de CE1 et CE2. Les élèves ont bien apprécié.


Quelques remarques à propos de la société organisatrice du transport scolaire :
- Bus de ville non adaptés pour un itinéraire aussi long.
- Climatisation défectueuse.
- Chauffeur qui téléphone et qui ne connaît pas l’itinéraire…
 
· Maternelle
La sortie initialement prévue au Théâtre Silvain a été annulée en raison des grèves du mois de mai à Marseille.
Remplacée par le Village des Automates, sortie appréciée de tous.
 
c) Kermesse
Bilan positif. Enfants et parents sont très contents.
L’affichage des travaux en élémentaire n’était pas au bon endroit, beaucoup de parents sont déçus de ne pas les avoir vus.
Trouver un espace dédié dans la cour mais problème si mistral
Mieux flécher
La tombola peut-elle être tirée un peu plus tard ?
Ajustement des horaires entre la maternelle et l’élémentaire


d) Chorale
· Elémentaire : très bien : reconduit l’année prochaine.
· Maternelle : très bien aussi. Les parents demandent si c’est possible de déplacer l’heure : 8h30 ou mercredi 11h.Il y aura un sondage
Les enseignants précisent que, malgré tout, les parents étaient nombreux et qu’il n’est resté qu’un seul enfant à la garderie ce soir-là.


e) Spectacle offert par l’APEB aux élèves du groupe scolaire :
Une grande réussite : il a beaucoup plu aux élèves.


6°) Bilan de l’exercice PPMS du groupe scolaire


Les deux écoles ont réalisé cet exercice de mise en sécurité des élèves à l’extérieur le même jour et à la même heure.
Cette fois-ci c’était un exercice concernant un risque majeur éventuel tel qu’un séisme avec évacuation des élèves hors de l’école sur le terrain en face
Les enfants n’étaient pas prévenus et l’exercice réalisé en moins de 3 minutes : bravo !


7°) Classe transplantée
 Les parents demandent que les enfants puissent partir en classe transplantée au moins une fois dans leur scolarité.
Cela est prévu pour l’année prochaine (sauf pour les enfants dont les parents ne veulent pas).



 
M. Diot Christian, Mme Battaglini Fabienne

 

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