La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Compte rendu du conseil d’école du 23 février 2016

jeudi 25 février 2016, par M. Diot Christian


Était absente excusée :


Mme TRUANT Dominique, Inspectrice de l’Éducation nationale


Étaient présents :


M. DIOT Christian, directeur


Mme LANGROGNET Isabelle, adjointe


Mme GIOVACCHINI Catherine, adjointe


M. CRISTOFANI Pascal, adjoint


Mme PACHOLCZYK Marianne, adjointe


Mme CARLES Muriel, adjointe


Mme RICHAUD Karine, adjointe


Mme BREGLIANO Delphine, adjointe


Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents


Mme CASTILLO Soraya, Déléguée parents


Mme ROY Florence, Déléguée parents


Mme RENAUD Sylvie, Déléguée parents


Mme PERALTA Ingrid, Déléguée parents


Mme MOZDZER Mariana, Déléguée parents


Mme JOULAIN Monika, Déléguée parents


Mme VASSELIN Stéphanie, Déléguée parents


M. DAURES Thibaut, Représentant de la Municipalité, Directeur du Service Scolaire


M. PIETRI Mathieu, Représentant de la Municipalité, adjoint au Maire 


1°) Effectifs à la rentrée 2016-2017 ( prévisions)


Pas de mesure de carte scolaire à la rentrée pour le groupe scolaire de la Bergerie effectif prévisionnel : CP : 35 élèves CE1 : 41 élèves CE2 : 30 élèves CM1 : 37 élèves CM2 : 36 élèves Total : 179 élèves pour 7 classes.


Il faudra s’attendre à de nombreuses classes à double niveau en tenant compte du nouveau découpage des cycles.


2°) Remplacement du personnel municipal absent


Au cours des mois de décembre et janvier, le personnel chargé du ménage dans les classes arrêté pour cause de maladie n’a que très peu été remplacé. Très souvent, une seule personne avait en charge le ménage dans toutes les salles de classe et donc ce dernier n’était pas fait correctement. Il n’est pas question d’incriminer cette personne qui faisait ce qu’elle pouvait dans le temps imparti. Durant ces deux mois, la Municipalité a du faire face à de nombreuses absences de son personnel et a choisi de remplacer en priorité le personnel chargé des garderies et de la cantine. M. PIETRI et DAURES, bien conscients des problèmes, veilleront à ce que ces dysfonctionnements n’arrivent plus.


3°) Mise en place des nouveaux programmes à la rentrée 2016 : dotation des écoles pour les fournitures scolaires


La Municipalité a déjà été interpellée à ce sujet par Mme TRUANT, Inspectrice de l’Éducation nationale.


M.PIETRI et DAURES précisent que les crédits alloués aux écoles devraient être à peu près stables (environ 19 € par élève) et qu’une enveloppe supplémentaire serait prévue pour l’achat de deux manuels scolaires par élève. Ce budget n’étant pas encore passé devant les diverses commissions, nous sommes pour l’instant dans l’attente.


4°) Bilan du loto du groupe scolaire


Les équipes enseignantes remercient encore l’association des parents d’élèves pour leur implication dans la recherche des lots. Cette soirée a généré un bénéfice de 1 815 €, dotant chaque classe du groupe scolaire de 165 € pour la coopérative.


5°) Bilan du PPMS en cas d’intrusion extérieure


Les deux écoles ont réalisé l’exercice en même temps. Tout s’est bien déroulé et les documents ont été transmis à la circonscription de Gardanne. L’équipe enseignante aurait souhaité la présence de personnel de la gendarmerie et de représentants de la Municipalité, n’étant pas des spécialistes en la matière afin d’avoir de précieux conseils dans cette situation particulière. Le directeur avait averti la gendarmerie de Bouc-Bel-Air et la Municipalité du jour et de l’heure de l’exercice. Le prochain exercice de mise en sécurité des élèves aura lieu au troisième trimestre et sera encore réalisé simultanément par les deux écoles. Il s’agira de rassembler les élèves dans la zone de regroupement externe prévue (exercice qui n’a jamais été réalisé par le groupe scolaire de la Bergerie). M. DAURES, directeur du service scolaire, souhaite assister à l’exercice et sera donc averti du jour et de l’heure.


La dotation pour chaque école d ’une « mallette PPMS » va bientôt être budgétisée par la Municipalité.


6°) Manifestations à venir


mardi 8 mars 2016 : les CM2 auront une animation « éducation routière », l’après-midi, organisée par l’association ARTEMIS.


Vendredi 20 mai 2016 : cross des écoles des Pins et de la Bergerie, le matin. Une réunion préparatoire est prévue le mardi 1er mars à 17 h à l’école élémentaire des Pins.


Vendredi 10 juin 2016 : à 18 h, aux Terres Blanches, chorale des CE2, CE2/CM1 et CM2 animée par Mme BREGLIANO.


L’équipe enseignante n’a pas encore décidé ni du lieu, ni de la date de la sortie de fin d’année. Peut-être la forteresse de Mornas (visite + ateliers) au mois de mai.


Une petite randonnée dans la forêt de la Sainte-Baume est également envisagée (projet d’école sur la forêt) toujours au mois de mai.


7°) Projet kermesse du groupe scolaire(soirée de l’école) L’association des parents d’élèves organisera sa kermesse le vendredi 3 juin 2016. Elle a déjà réfléchi à des stands de différents niveaux de difficulté afin de pouvoir satisfaire les enfants de la PS au CM2. Les stands plus simples seront dans la cour de la maternelle et ceux un peu plus difficiles dans la cour de l’élémentaire. Lors de cette soirée, les enfants feront une présentation de leur travaux de l’année et les enseignants feront le tirage de leur tombola. Un stand buvette/restauration est prévu également. L’animation musicale sera assurée par un parent d’élève.


Le directeur, Ch. DIOT

 

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