La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Compte rendu du conseil d’école du mardi 3 novembre 2015

jeudi 5 novembre 2015, par M. Diot Christian

Etait absente excusée

Mme TRUANT Dominique, Inspectrice de l’Éducation nationale

Etaient présents :

M. DIOT Christian, directeur

Mme LANGROGNET Isabelle, adjointe

Mme GIOVACCHINI Catherine, adjointe

M. CRISTOFANI Pascal, adjoint

Mme PACHOLCZYK Marianne, adjointe

Mme CARLES Muriel, adjointe

Mme RICHAUD Karine, adjointe

Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents

Mme CASTILLO Soraya, Déléguée parents

Mme ROY Florence, Déléguée parents

Mme RENAUD Sylvie, Déléguée parents

Mme MOZDZER Mariana, Déléguée parents

Mme JOULAIN Monika, Déléguée parents

Mme RAVANAS Domitille, Déléguée parents

Mme RUIZ Brigitte, Service scolaire de la Municipalité

Mme GIBA Mélanie, Service scolaire de la Municipalité

M. DAURES Thibaut, Représentant de la Municipalité, Directeur du Service Scolaire

M. PIETRI Mathieu, Représentant de la Municipalité, adjoint au Maire

 

1°) Effectifs à la rentrée 2015-2016

1 CP à 22 élèves (+ 1 à la rentrée des vacances de Noël)

1 CP/CE1 à 21 élèves (4 + 17)

1 CE1 à 25 élèves

1 CE2 à 27 élèves

1 CE2/CM1 à 24 élèves (10 + 14) + 1 CM1 à la rentrée des vacances de Noël

1CM1/CM2 à 25 élèves (20 +5)

1 CM2 à 25 élèves

pour un total de 169 élèves.

 

L’équipe enseignante rappelle qu’il lui incombe, sous la responsabilité du directeur, de concevoir au sein de l’école les formes d’organisation les mieux adaptées aux besoins des élèves et que celles-ci sont réalisées en prenant comme critères principaux l’autonomie, la mixité, la parité, et la répartition équitable des élèves par niveau.

Le critère « affinité entre élèves » ne rentre pas en ligne de compte prioritaire.

 

2°) Travaux

La réfection du sol a été réalisée pendant les vacances d’été. Il reste à équiper les pieds des bureaux et des chaises de patins pour éviter de le détériorer rapidement.

La fuite d’eau derrière la classe de M. CRISTOFANI a été réparée.

Les néons défectueux ont été remplacés, mais d’autres sont à remplacer depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

La terre du jardin de l’école n’a toujours pas été retournée (la demande a pourtant été transmise au service concerné).

Équipement prévu  : un T.B.I. par école élémentaire (pour l’instant) est prévu d’ici les vacances de Noël.

Le conseil d’école rappelle qu’il avait fait également la demande de l’installation d’un petit abri se fermant à clé pour ranger le matériel de jardinage à proximité du coin jardin.

Deux gros travaux ont été demandés par le Service des Affaires Scolaires afin qu’ils soient budgétisés :

  • Le remplacement des menuiseries du hall d’entrée de l’école (simple vitrage à remplacer par du double vitrage) ;

  • l’agrandissement du réfectoire de l’école élémentaire.

3°) Projet de classes transplantées 2015/2016

M. DIOT (CE2) et Mme CARLES (CM2) souhaitent organiser une classe de voile à Sausset-les-Pins (centre UFOVAL) du 27 juin au 1er juillet 2016 (seule dates encore disponibles sur ce centre). La Municipalité comme chaque année assurera une participation financière (entre 35 et 40 % du coût total du séjour). Pour les familles, le coût sera évalué en fonction du quotient familial (cette mesure devrait être votée lors du prochain conseil municipal).

Le coût total du séjour s’élève à 17 020 € pour 52 élèves, soit une participation par famille d’un montant de 212,75 €.

Les deux enseignants soulignent que ce choix est basé sur leur volontariat et leur disponibilité.

Une réunion d’informations pour le familles concernées aura lieu au deuxième trimestre.

Le projet pédagogique ainsi que le déroulement du séjour seront présentés lors de la réunion.

Le projet est adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

4°) Évaluations nationales 2015-2016

Tous les élèves de CE2 les ont passées. Les items choisis par les enseignants concernaient la numération en mathématiques et l’orthographe et la conjugaison en Maîtrise de la Langue. Les items choisis l’ont été en complément des évaluations départementales de fin de CE1. Nous rappelons que ces évaluations ne sont utilisées que pour connaître le niveau des élèves en début d’année scolaire et le relevé individuel de compétences sera utilisé comme outil afin de pouvoir mettre en place les APC pour les élèves en difficulté.

 

5°) Avenants au projet d’école 2011-2016

Deux nouveaux volets vont s’ajouter au projet d’école existant de l’école élémentaire :

· les valeurs de la République

· la forêt (cycle 2) : « Découvrir un écosystème »

Des sorties dans la forêt proche de l’école vont être programmées ainsi que des visites à l’écomusée de Valabre et aussi certainement une petite randonnée dans le massif forestier de la Sainte-Baume.

Les élèves illustreront certains articles de la charte de la laïcité à l’école. Ces dessins seront affichés lors de l’exposition des travaux d’élèves lors de la soirée de l’école au mois de juin.

Les autres volets du projet d’école seront prolongés : la grammaire (conjugaison) et le jardinage.

6°) manifestation prévue

Comme tous les ans, l’AP.E.B et le enseignants organisent le loto du groupe scolaire qui aura lieu le vendredi 4 décembre à partir de 17 heures dans la salle des Fêtes des Terres blanches.

Nous comptons une nouvelle fois sur vous pour installer les tables et les chaises à partir de 16 h 30 le vendredi.

7°) Avenants au règlement intérieur

Trois avenants sont ajoutés au règlement intérieur de l’école :

  • Modifications des horaires de l’école (TAP le jeudi pour le groupe scolaire en 2015-2016)

  • Obligation pour les parents qui viennent chercher leur enfant à 16 h 10 ou 16 h 25, alors que ce dernier est inscrit sur les listes de la garderie, de prévenir la personne responsable de la surveillance afin de le décocher de la liste pour tranquilliser le personnel chargé de la surveillance de la garderie.

  • Interdiction aux élèves d’apporter un goûter ; seuls les élèves qui restent à la garderie du soir sont autorisés à en apporter un à la condition de le manger pendant le temps de récréation prévu, soit de 16 h 10 à 16 h 30.

Le règlement est adopté à l’unanimité par le Conseil d’école.

 

8°) Incivilités récurrentes

Rappel : il est interdit de se garer sur le trottoir dans le rond-point de l’allée Bel’Ombre ;

en effet, les bus se retrouvent bloqués à cause de ces stationnements gênants. Il est également interdit de se garer sur l’emplacement réservé aux transports scolaires.

Le directeur en a informé la Police Municipale qui essaiera d’être présente le plus souvent possible car elle manque d’effectif.

Nous comptons donc aussi sur le sens civique de chacun pour éviter ces problèmes.

 

Le directeur, Christian DIOT

 

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

École élémentaire La Bergerie – Hameau de Bel'Ombre - 13320 Bouc-Bel-Air – Responsable de publication : M. TRUANT, IEN Gardanne
Dernière mise à jour : dimanche 19 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille