La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Compte rendu du conseil du groupe scolaire du 22 juin 2015

vendredi 26 juin 2015, par M. Diot Christian

Etait absente excusée

Mme TRUANT Dominique, Inspectrice de l’Éducation nationale

Etaient présents :

Mme BATTAGLINI Fabienne, directrice de l’école maternelle

M. DIOT Christian, directeur

Mme LANGROGNET Isabelle, adjointe

Mme CAVALIE Maïa, adjointe

M. CRISTOFANI Pascal, adjoint

Mme ETTORI Martine, adjointe

Mme CARLES Muriel, adjointe

Mme RICHAUD Karine, adjointe

Mme VINCENTELLI Sandrine, adjointe

Mme VERDIER Liliane, adjointe

Mme GRIMA-COLLIERE Sophie, Déléguée parents

Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents

Mme CHABERT Florence, Déléguée parents

Mme LHOMME Valérie, Déléguée parents

Mme RENAUD Sylvie, Déléguée parents

Mme HAVARD Murielle, Déléguée parents

Mme JOULAIN Monika, Déléguée parents

Mme PERALTA Ingrid, Déléguée parents

Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents

Mme LERNOULD Marie-Sophie, Déléguée parents

Mme BOVO Sylvi, Représentante de la Municipalité, Directrice du Service Scolaire

Mme VENTRON Amapola, Représentante de la Municipalité, 1er adjoint, Délégué aux affaires scolaires

Les enseignants du groupe scolaire remercient Mme LHOMME, dont c’est le dernier conseil d’école, pour son implication dans son rôle de représentante des parents d’élèves. Mmes CAVALIE (stagiaire) et Mme ETTORI (départ à la retraite) nous quittent également hélas !

1°) Effectifs à la rentrée 2015-2016

Ecole maternelle

une classe de petite section , une classe de petite section/moyenne section, 2 classes de moyenne section/grande section pour un total d’environ 110 élèves.

École élémentaire :

1 CP à 24 élèves, 1 CP/CE1 à21 élèves (4 + 17), un CE1 à 24 élèves, 1 CE2 à 27 élèves, 1 CE2/CM1 à 25 élèves (10 + 15), 1CM1/CM2 à 24 élèves (17 + 7) et un CM2 à 26 élèves pour un total de 171 élèves pour l’instant.

L’équipe enseignante rappelle que la constitution des classes est réalisée en prenant comme critères principaux l’autonomie, la mixité et la parité, la répartition équitable par niveau, donc le critère « affinité entre élèves » ne rentre pas en ligne de compte prioritaire. La répartition des élèves par classe sera affichée une semaine avant la rentrée des élèves et ne sera pas modifiée.

2°) Travaux

La réfection du sol sera réalisée pendant les vacances d’été : c’est la solution de « l’encapsulage du sol » qui a été choisie.

Tout le matériel pédagogique contenu dans les salles de classe, bibliothèque devra être rangé dans des cartons (qui seront à la disposition des enseignants à partir du 25 juin) avant le début des travaux. Un container sera mis à disposition dans la cour afin d’y stocker tous les cartons.

Les enseignants sont inquiets quant au respect des délais des travaux, d’autant qu’il faudra tout réinstaller quelques jours avant la rentrée afin que tout soit prêt le jour « J ».

Le déménagement du matériel informatique sera assuré par le service informatique de la ville.

L’équipe enseignante fait appel aux parents d’élèves volontaires pour l’aider à déménager la BCD de l’école.

3°) Dotation des écoles pour les fournitures scolaires

Après une réunion entre les directrices et directeurs des écoles de Bouc-Bel-Air et la Municipalité début 2015, des décisions avaient été prises afin de réaliser des économies (réduction du nombre de transports en bus pour la bibliothèque, le gymnase et le dojo des Terres Blanches, du nombre de jours en classe transplantée...mais il n’a jamais été question de réduire le budget des fournitures scolaires. Hors il se trouve que ce budget a été réduit : 5 € de moins pour les élèves de l’élémentaire, 8 € pour les élèves de maternelle.

Mme VENTRON assure qu’un budget sera alloué à l’école maternelle pour l’ouverture de sa quatrième classe et d’une dotation supplémentaire pour l’élémentaire à la rentrée, suivant les besoins exprimés. Les enseignants de l’élémentaire ont pour l’instant commander le strict nécessaire par niveau pour la rentrée (un ou une nouvel(le) enseignant(e) sera bientôt affecté(e) à l’école élémentaire.

4°) Bilan des exercices incendies

Les deux exercices du 02/10/2014 et du 12/02/2015 se sont bien déroulés : évacuation rapide et dans le calme vers les lieux de rassemblement en moins de cinq minutes, aucun élève oublié, alarme audible, portes et fenêtres des salles de classes fermées aussi bien à l’élémentaire qu’à la maternelle.

5°) Évaluations départementales 2015

Toutes les classes du groupe scolaire les ont passées. Nous rappelons qu’elles ne sont utilisées que pour connaître le niveau des élèves en fin d’année scolaire et le relevé individuel de compétences sera utilisé comme outil afin de pouvoir mettre en place les APC dès la rentrée pour les élèves en difficulté.

6°) Avenant au projet d’école 2011-2016

Trois nouveaux volets vont s’ajouter au projet d’école existant de l’école élémentaire :

· les valeurs de la République

· la forêt (cycle 2)

· la programmation en informatique pour le cycle 3 (utilisation d’un logiciel (« scratch »). Les enseignants demanderont une formation pour l’utilisation de ce logiciel ainsi que l’utilisation d’un TBI qui sera prochainement installé dans l’école.

Les autres volets du projet d’école seront prolongés : la grammaire (conjugaison) et le jardinage.

A noter que l’école élémentaire a été labellisée par le jury pour la cinquième fois consécutive dans le cadre du projet Eco-Ecole sur les énergies en partenariat avec le C.P.I.E. Du Pays d’Aix.

En maternelle :

· les valeurs de la république

· la chorale

· maîtrise de la Langue

· germination, plantation dans les bacs de l’école

7°) Bilan des manifestations

a) Le cross des écoles des Pins et de la Bergerie du vendredi du 5 juin

Ce fut une nouvelle fois une grande réussite, très bien organisé. Il sera renouvelé l’année prochaine.

b) Visite du château de la Buzine (école maternelle) : la sortie s’est bien déroulée mais déception car la visite du musée n’était pas adaptée pour des élèves de maternelle.

c)Balade théâtrale dans les collines de Pagnol

Très belle sortie appréciée par les élèves, les parents accompagnateurs et les enseignants. Un peur cher (13 € par enfant) mais la compagnie théâtrale a merveilleusement joué des saynètes tirées de l’œuvre de Marcel Pagnol. A noter que c’est la coopérative scolaire qui a pris en charge la participation financière de chaque élève et la mairie a financé le transport.

d)Soirée de l’école (5 juin)

L’organisation reste à améliorer :

· afficher le nom des classes sur les panneaux d’exposition des travaux d’élèves

· installation d’une buvette

· pas assez de nourriture et plus de sangria

e) Sortie à ITER (Cadarache)

Dans le cadre du projet d’école sur les énergies, les élèves de CM1 et CM2 ont visité le chantier ITER : très intéressant pour les deux ateliers « fusion » et « biodiversité ».

f) Sortie au Loubatas à Peyrolles.

Toujours dans le cadre du projet sur les énergies, les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 ont passé la journée dans cet éco-structure où tout fonctionne grâce aux énergies renouvelables ; très intéressant.

Les deux classes de CM1 et CM2 ont dû annulé cette sortie à cause du mauvais temps.

 

g) Restitution du projet « énergies » au domaine du Grand Saint-Jean à Puyricard.

Les CE2/CM1 et les CM2 ont passé la journée dans ce superbe domaine avec leur animateur Olivier afin de présenter leurs travaux (catamaran solaire et jeu de société sur ce thème) aux autres classes participantes avec le C.P.I.E. Du Pays d’Aix. Très positif.

8°) Projet de classes transplantées 2015/2016

M. DIOT et Mme CARLES souhaiteraient organiser une classe de voile (à la place d’une classe de neige) d’une durée de 5 jours (restriction budgétaire oblige). Il serait dommage d’abandonner ces classes transplantées dans le futur.

 

Le directeur, Christian DIOT La directrice, Mme Fabienne BATTAGLINI

 

 

 

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