La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Compte rendu du conseil du groupe scolaire du 19 février 2015

mercredi 25 février 2015, par M. Diot Christian

Etaient absentes excusées

Mme TRUANT Dominique, Inspectrice de l’Éducation nationale

Mme VENTRON Amapola, Représentante de la Municipalité, 1er adjoint, Délégué aux affaires scolaires

Etaient présents :

Mme BATTAGLINI Fabienne, directrice de l’école maternelle

M. DIOT Christian, directeur

Mme LANGROGNET Isabelle, adjointe

Mme CAVALIE Maïa, adjointe

M. CRISTOFANI Pascal, adjoint

Mme ETTORI Martine, adjointe

Mme CARLES Muriel, adjointe

Mme RICHAUD Karine, adjointe

Mme VINCENTELLI Sandrine, adjointe

Mme VERDIER Liliane, adjointe

Mme GRIMA-COLLIERE Sophie, Déléguée parents

Mme SARKISSIAN Sandrine, Déléguée parents

Mme CHABERT Florence, Déléguée parents

Mme LHOMME Valérie, Déléguée parents

Mme RENAUD Sylvie, Déléguée parents

Mme HAVARD Murielle, Déléguée parents

Mme JOULAIN Monika, Déléguée parents

Mme BOVO Sylvie, Représentante de la Municipalité, Responsable du Service Scolaire

1°) Intervention de deux ATSEM pour évoquer le problème de garderie du mardi après les TAP et du mercredi après la classe

Le mardi, après les TAP, 4 classes sont présentes dont deux se retrouvent dans la salle d’accueil de l’école maternelle sous la surveillance de 1 adulte et chacune de deux autres classes sous la surveillance d’un adulte. C’est insuffisant pour assurer la sécurité des élèves.

Le mercredi, tous les élèves du groupe scolaire qui restent à la garderie se retrouvent à l’école maternelle sans liste nominative pour le personnel qui est chargé de la surveillance.

De plus, les élèves de l’école élémentaire qui restent à la garderie se rendent seuls à l’école maternelle en passant par la cour de l’école élémentaire, ce qui est anormal dans le cadre de la sécurité. Ce problème avait déjà été évoqué lors de la dernière réunion entre les enseignants et la municipalité dans le cadre d’une régulation des TAP le 5 janvier 2015 et du personnel municipal devait être affecté à l’école élémentaire pour assurer la garderie. A ce jour, aucun personnel n’assure cette tâche. L’équipe enseignante fait remarquer que cette situation n’existe pas dans les autres groupes scolaires de la commune.

Les parents et les enseignants demandent donc que les deux garderies du mercredi soient séparées en maternelle et élémentaire et qu’une personne supplémentaire soit affectée à la garderie du mardi après les TAP à l’école maternelle.

2°) Effectifs à la rentrée 2015/2016

    Ecole maternelle :

    PS : 27 élèves pour l’instant

    MS : 37 élèves

    GS  : 35 élèves

TOTAL : 99 élèves

    Ecole élémentaire :

CP : 41 élèves

CE1 : 30 élèves

CE2 : 35 élèves

CM1 : 31 élèves

CM2 : 36 élèves

TOTAL : 173 élèves

L’école maternelle devrait bénéficier d’une ouverture de classe à la rentrée 2015/2016. Les travaux de transformation du logement de fonction en dortoir, sanitaires et salle de classe débuteront très prochainement.

3°) Bilan du loto

Tous les enseignants remercient encore une fois l’APEB pour son implication dans l’organisation, la recherche de lots. Le bénéfice pour le groupe scolaire est d’environ 1 900 €.

4°) Rythmes scolaires à la rentrée prochaine

Suite à la réunion de concertation du 16 février 2015 sur la réforme des rythmes scolaires (sa reconduction ou son réaménagement éventuel) sur la commune de Bouc-Bel-Air, la Municipalité a décidé de consulter les parents d’élèves par un sondage en ligne qui sera clos le 5 mars.

Parmi toutes les propositions qui ont été envoyées par les écoles et les parents afin de connaître leurs souhaits et chiffrées par le service scolaire, trois ont été retenues :

 1) Les parents acceptent de payer 3 € par séance (106 € par an) 

3 jours : 

Temps scolaires : 8 h 30- 12 h    

Pause méridienne : 12 h – 14 h    

Temps scolaire : 14 h -16 h 10 

 Mercredi :

Temps scolaire : 8 h 30 – 12 h 

jour des TAP :

temps scolaire : 8 h 30 – 12 h

Pause méridienne : 12 h – 14 h 

TAP : 14 h – 16 h 10

 2) Les parents souhaitent conserver l’organisation et la participation actuelle soit 1,50 € par séance (53 € par an)

 3 jours :  

Temps scolaires : 8 h 30 – 11 h 30   

Pause méridienne : 11 h 30 – 13 h 30    

Temps scolaire : 13 h 30 - 16 h 10      

Mercredi :

Temps scolaire : 8 h 30 – 11 h 30

jour des TAP : 

temps scolaire : 8 h 30 – 11 h 30

Pause méridienne : 11 h 30 – 13 h 30 

temps scolaire : 13 h 30 – 14 h 30

TAP : 14 h 30 – 16 h 10

 3) Augmentation de 30 min du temps d’enseignement qui précède les TAP (réduction du temps de TAP) et baisse de la participation des familles : 1,20 € par séance (42 € par an) 

 3 jours :    

Temps scolaires : 8 h 30 – 11 h 30  

Pause méridienne : 11 h 30 – 13 h 30     

Temps scolaire : 13 h 30 - 16 h         

Mercredi :

Temps scolaire : 8 h 30 – 11 h 30 

jour des TAP :

temps scolaire : 8 h 30 – 11 h 30

Pause méridienne : 11 h 30  – 13 h 30 

temps scolaire : 13 h 30 – 15 h

TAP : 15 h – 16 h

Même si son avis n’est que consultatif, le conseil d’école du groupe scolaire devra se réunir en conseil d’école extraordinaire pour voter par rapport au choix des parents qui se seront prononcés à l’issue du sondage.

La décision finale reviendra à Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

 Retour des parents d’élèves sur le contenu des TAP :

  • Très variable selon les activités et leur attrait sur chaque élève ;

  • 7 semaines de décoration de char pour le carnaval, c’est trop long ;

  • Certains intervenants auraient besoin d’une formation pour apprendre à gérer les groupes et la manière de s’adresser aux élèves.

  • Problème des activités extérieures en hiver : ne pourrait-on pas prévoir plutôt des activités à l’intérieur et attendre les beaux jours pour prévoir des activités en plein air ?

  • Le principe de changement d’activités à chaque période sans choix possible pour les élèves est jugé positif.

5°) Travaux à réaliser

Maternelle :

  • la réfection de la partie de la cour très abimée du côté du dortoir et du plateau sportif sera réalisée pendant les vacances d’été.

  • L’école maternelle demande un photocopieur couleur (elle utilise actuellement celui de l’école élémentaire).

Élémentaire :

  • Le problème du lino qui se décolle dans plusieurs classes et dans les couloirs (y compris à la maternelle) déjà soulevé depuis plusieurs conseils d’école n’est toujours pas réglé : Mme Bovo a en sa possession le rapport qui confirme la présence d’amiante dans la colle mais sans danger imminent tant que les dalles de lino ne sont pas détériorées. Quelques réparations ont été réalisées par ci par là mais sans que cela soit réellement efficace.

Mme Bovo va insister pour que budget nécessaire soit alloué afin de réaliser une réfection complète du sol de l’école. Elle va également se renseigner sur une aide financière possible du Conseil Général. Une personne des services techniques passera à l’école pour juger de l’urgence des travaux.

  • Avec le gel, la pluie les marches des escaliers qui séparent la cour haute et la cour basse sont très dégradées et posent des problèmes de sécurité pour les élèves. Une personne des services techniques viendra sur place pour évaluer l’état de dégradation.

  • Quelle nouvelle du Tbi ? Plusieurs Tbi ont été budgétés par le service informatique (au moins un par école). Ils seront installés à la rentrée scolaire 2015-2016 et une petite formation sera donnée par le même service. Le matériel informatique de l’école devient vétuste et ne serait-il pas temps d’équiper les écoles d’une quinzaine de tablettes numériques ce qui permettrait une toute autre organisation pédagogique que celle d’utiliser une salle informatique ?

Un parent d’élève a donné une unité centrale en excellent état qui va remplacer celle d’un des 15 postes qui a rendu l’âme. Il ne reste plus qu’à la configurer pour la connecter au réseau de l’école (service informatique).

  • Mme  Richaud aimerait qu’un éclairage pour le tableau soit installé dans sa classe (il suffit de déplacer celui qui ne sert pas dans la classe de Mme Carlès).

  • Nouvelle demande d’installation d’une pergola supplémentaire ou d’arbres plantés dans la cour pour faire de l’ombre les jours de grande chaleur.

6°) Bilan de la classe transplantée à saint-Léger-les-Mélèzes

Le séjour s’est très bien passé et ce fut une belle expérience. Les enseignants ressentent plus de cohésion dans leurs classes, plus de maturité. Le journal quotidien de la classe transplantée a été très apprécié par les parents. L’expérience est à renouveler l’année prochaine.

Le montage de la vidéo et le diaporama seront réalisés pendant les vacances et la projection pour les parents et les élèves aura lieu un samedi matin du mois d’avril.

7°) Manifestations prévues d’ici la fin de l’année :

Maternelle :

  • La chorale aura lieu le vendredi 24 avril

  • la sortie de fin d’année aura lieu au château de la Buzine à Marseille (visite du château et jeux dans le parc sous la forme d’une chasse au trésor. La date reste à fixer.

  • Spectacle de fin d’année : il aura lieu le samedi 20 juin. Le thème choisi cette année : les couleurs.

élémentaire :

  • Cross des écoles : dates à fixer. Une réunion préparatoire aura lieu à la rentrée des vacances d’hiver avec l’école des Pins (dernière semaine de du mois de Mars).

  • Les 22 et 29 mai : quatre classes du cycle 3 iront visiter « ITER » à Cadarache dans le cadre du projet d’école sur les énergies.

  • Sortie de fin d’année : elle aura lieu le 28 mai 2015 entre Aubagne et Eoures, dans les collines de Pagnol : Balade théâtrale Marcel Pagnol. Il s’agit d’une petite randonnée (6 km)au cours de la laquelle la compagnie théâtrale « Dans la cour des grands » jouera quelques saynètes de l’auteur.

  • Le festival du livre : il aura lieu du 23 au 27 mars dans le hall d’entrée de l’école. Quelques 200 livres seront à la disposition des élèves et des enseignants pendant une semaine et le vendredi 27 mars, les parents pourront, s’ils le désirent, acheter des livres que leurs enfants auront choisis (20 % du montant de la vente de livres au profit de la BCD de l’école sous forme de livres).

  • Soirée de l’école (tirage de la tombola) :elle aura lieu le vendredi 5 juin. Les parents d’élèves proposent de remplacer le repas « paella » par un apéritif (sangria offerte et buvette payante). Ce serait l’occasion de préparer une exposition de travaux des élèves affichée sur des panneaux et d’y ajouter éventuellement le spectacle de la chorale des CM1 et CE2/CM1 (chants appris tout au long de l’année).

  • Sortie randonnée de toute l’école : lieu et date restent à définir (peut-être le Pilon du Roi ?)

  • Dans le courant du mois de juin, deux classes (CE2/CM1 et CM2) se rendront au parc du Grand Saint-Jean à Puyricard dans le cadre d’une journée de restitution du travail accompli dans le cadre du projet d’école en partenariat avec le C.P.I.E du Pays d’Aix sur les énergies.

8°) Problèmes d’incivilités récurrentes

Le conseil d’école demande de la présence plus régulière de la Police Municipale pour réguler le comportement de certains parents qui font part d’une grande incivilité (se garer sur l’emplacement réservé au bus ou dans le rond-point, ce qui empêche le passage du bus, etc...)

 

 Le directeur, Ch. Diot La directrice, F. Battaglini

 

 

 

 

 

 

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

École élémentaire La Bergerie – Hameau de Bel'Ombre - 13320 Bouc-Bel-Air – Responsable de publication : M. TRUANT, IEN Gardanne
Dernière mise à jour : dimanche 19 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille