La Bergerie
École élémentaire
Bouc-Bel-Air
 

Séjour à Sausset-les-Pins

lundi 1er février 2016, par M. Diot Christian, M. Diot Christian

Sausset-les-Pins


 


Entre mer et pinède, Sausset-les-Pins dévoile un patrimoine naturel riche et varié, composé d’une succession de calanques, petites criques et plages. Située en front de mer, cette commune littorale typique de la Côte Bleue se caractérise par son port de pêche et de plaisance surplombé par le château Charles Roux datant du XIXème siècle. Elle est réputée pour la pureté de ses eaux bleues. Elle est également un territoire de prédilection pour la pêche sous-marine et pour y ramasser la « châtaigne de mer ». On y respire l’air embaumé de la garrigue, charmé par le chant des cigales dés le mois de juin…On est quelques fois dérangé par le mistral. Dans le centre, quelques commerces, des terrasses de café ouvertes sur le port, un marché traditionnel… Si on s’aventure dans le Vieux Sausset, des rues piétonnes décorées par de nombreuses peintures murales… Tout cela a permis de conserver un certain art de vivre provençal agréable et chaleureux.


 


 


 


 Situation géographique


 


- Sausset-les-Pins est compris dans :


 


· La région Provence Alpes Côte d’Azur


 


· Le département des Bouches du Rhône


 


· La zone littorale de la Côte Bleue


 


- Sausset-les-Pins se situe à 36 km à l’ouest de la rade de Marseille…


 

  • La Côte Bleue est comprise entre l’Estaque et Martigues…
  • Sausset-les-Pins est situé aux portes de la Provence et à deux battements d’aile de la Camargue…


 


- Sausset-les-Pins compte prés de 8 000 habitants, les Saussetoises et Saussetois, vivant sur une superficie de 1 220 hectares, pour une altitude 0 à 48 m au point le plus haut.


Voici quelques photos du centre "Ufoval" où nous serons hébérgés :


 



 


 


 



 
École élémentaire La Bergerie – Hameau de Bel'Ombre - 13320 Bouc-Bel-Air – Responsable de publication : M. TRUANT, IEN Gardanne
Dernière mise à jour : lundi 12 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille